L'Hôtel de la gare à Mézidon Vallée d'Auge
l'histoire d'un relais de diligences

L'histoire d'un relais de diligences dans le Calvados

N’êtes-vous jamais allé sur un lieu chargé d’histoire en vous demandant : comme j’aimerai connaître son passé ? L’Hôtel de la gare de Mézidon Vallée d’Auge, ancien relais de diligences, en est l’exemple type !

Cette grande bâtisse construite en pierre de Caen à l’allure imposante était un relais de diligences, idéalement situé à proximité de la gare de Mézidon Canon (nom de l’époque). Ce type de construction permettait aux cochers de s’arrêter afin de changer d’attelage et par la même occasion se restaurer et dormir sur place.

Faire revivre l'ancien relais de diligence de Mézidon Vallée d'Auge : le projet d'une vie

Le 5 mars 1977, Huguette Le Danvezet, décide d’acquérir l’ancien relais de diligence de Mézidon Vallée d’Auge afin de lui donner une seconde vie. Pourtant âgée de 29 ans, elle est consciente que ce projet est titanesque, en effet il ne subsiste plus grand-chose de l’activité. Face à elle s’impose un café désuet sans compter l’état de délabrement de l’immeuble, pourtant Huguette va retrousser les manches pour redonner de la dignité à ce bel ensemble.

Petit à petit, Huguette sait qu’elle doit faire face à la charge financière que représente ce projet, pour cela chaque heure de travaille compte. Les journées débutent à 6h00 rythmées entre le service pour les clients matinaux, la préparation du service du midi et celui du soir et se termine quand les derniers clients quittent l’établissement. Pourtant Huguette continue son chemin, les fins de mois sont parfois difficiles, mais le courage et la foi en ce projet l’accompagnent grâce aux organismes financiers qui lui accordent leur confiance.

Vue d'une carte postale en noir et blanc représantant la façade d'un hôtel.

Café et restaurant : rendez-vous avec la convivialité

Huguette priorise à partir de 1977 de remettre sur pied un café et un restaurant où la convivialité est reine, l’objectif est atteint, puisque de nombreux habitués se restaurent à l’hôtel restaurant de la gare de Mézidon Vallée d’Auge. Bien entendu, le bouche à oreille est roi !

L’activité hotellière reprend après de lourds investissements et des mises aux normes rigoureuses, Huguette veille à ce que les 13 chambres soient confortables. D’ailleurs, elles sont toutes aménagées avec un coin bureau, penderie, literie haut de gamme et salle de bain et WC privatifs ainsi que l’accès au parking privé gratuit. La récompense lui vaut une note de 8,5/10 sur le site de réservation de Booking.com sans compter la fidélité de sa clientèle.

Terrasse de café avec un store ban bleu.

40 ans de renommée au cœur du Calvados

L’ancien relais de diligence à su renaître, et sa réputation est reconnue dans le Calvados ! Pourtant chaque jour passe et ne se ressemble pas selon Huguette, et le passage des habitués lui redonne toujours du baume au cœur après des journées harassantes surtout lors de festivités locales. N’oubliez pas, l’Hôtel de la gare se situe à proximité du château de Canon, à 40 minutes de Caen. C’est également un lieu d’étape pour les professionnels avec l’avantage de trouver un hébergement confortable et une table aux mets savoureux !

Femme blonde en train de dresser une table sur une terrasse ensoleillée.

Rendez-vous à l'Hôtel de la gare

Vous êtes en déplacement ou en mode tourisme et vous recherchez un hébergement ? Ou bien vous voulez vous régaler de plats cuisinés maison ?

Réservez dès maintenant !

Retour en haut